mercredi 30 octobre 2013

L'enjeu de commémorer le jubilé de la Réforme de façon oecuménique

Aujourd'hui, le 31 octobre, est le jour de la Réforme. A Wittenberg, la ville de Martin Luther, et dans les cinq "Länder" de l'ancienne Allemagne de l'Est c'est même un jour férié, le boulanger fait des petits pains de la Réforme pour ce jour.

En 2017, en quatre ans, les 500ans de cette Réforme vont être marquée. Cet anniversaire offre la possibilité, lance le défi, d'une commémoration œcuménique et non pas seulement confessionnelle. De passer "Du conflit à la communion" comme dit le titre du rapport de la  commission internationale de dialogue luthéro-catholique. Repenser l'histoire et l'actualité du renouveau et de la réforme avec des chrétiens d'autres traditions pourrait être source transformatrice d'une connaissance mutuelle approfondie. L'évêque luthérien Munib Yunan, président de la Fédération luthérienne mondiale a souligné qu'un tel texte peut servir comme « un outil important pour l'amélioration des relations des partenaires et, plus encore, de leur témoignage commun, dans tous les contextes ».

Le texte fait environ 90 pages et est en six chapitres :
  1. Commémorer la Réforme à l'âge de l'oecuménisme et de la globalisation.
  2. Nouvelles perspectives sur Luther et la Réforme.
  3. Une esquisse de l'histoire de la Réforme luthérienne et de la réponse catholique.
  4. Thèmes fondamentaux de la théologie de Martin Luther à la lumière des dialogues luthéro-catholiques.
  5. Appelés à une communion commune. Le baptême base pour l'nité et une commémoration commune.
  6. Cinq impératifs oecuméniques.
Le texte intégral en français à été traduit par une équipe oecuménique et vient d'être édité par la revue ISTINA, le même texte sortira début janvier mais sous un autre format chez Olivétan. Entre temps vous pouvez lire des extraits en français sur le site d'Unité des Chrétiens.

Dans son rapport à l'assemblée hier (je ne trouve que le lien vers la version anglaise), le secrétaire général du COE, Olav Fykse Tveit, a noté le besoin de préparer une conférence mondiale de Foi et constitution en 2017, pour réfléchir de façon oecuménique et internationale sur les apports du renouveau et de l'histoire. Mais ce travail nous mettra à l'oeuvre aussi au niveau local et régional pour travailler l'histoire et l'actualité de la réforme et du renouveau dans nos propres contextes.  

Jane Stranz

2 commentaires:

  1. Istina est arrivé ce matin. on le distribuera dimanche à Passy. Ce serait super si Foi et Constitution élargissait au multilatéral la préoccupation de célébrer les 500 ans de la Réforme protestante dans la Réconciliation. Sortir du bilatéral occidental nous ferait du bien bien qu'il nous compliquerait la tâche... Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
  2. Gill, cela nous fait bcp de bien de savoir que tu ne lises avec tant d'attention. Il me semble que tout ce passage, ce chemin indiqué par du conflit à la communion pourrait servir de paradigme pour le travail oecuménique de réconciliation. On va voi. Les commentaires sont signés Jane par ailleurs :-)

    RépondreSupprimer