vendredi 25 octobre 2013

oecuménisme apaisé et enracinement démocratique - 2e partie de l'entretien avec F. Clavairoly



Aujourd'hui, deuxième partie de l'interview de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.  
 
CSG : Vous n’êtes pas seulement président de la Fédération Protestante de France mais aussi membre du Groupe des Dombes. Quels éléments du vécu et de la réflexion œcuméniques français aimeriez-vous voir apportés dans la discussion avec des chrétiens d'autres contextes dans ce conseil mondial ? 

FC : Je crois que nous pouvons apporter d’abord la bonne entente entre chrétiens que nous vivons en France, et dont nous n’avons pas toujours conscience, et que nous pourrions apporter au conseil œcuménique. C’est-à-dire que les chrétiens en France s’entendent assez bien – vous me direz, ils ont eu le temps de se réconcilier après toute la période néfaste des massacres des 16e, 17e, 18e siècles – mais il est vrai qu’aujourd’hui l’œcuménisme à la française est assez apaisé, même s’il est insuffisant et même si les évêques catholiques ne se sont pas saisis de la problématique œcuménique comme il le faudrait, dans leur ensemble. Je crois qu’il y a quand même une bonne entente dans les relations entre catholiques et protestants. Ça, on pourrait déjà en témoigner à Busan.

Et puis l’autre chose, c’est l’enracinement dans une société démocratique. Peut-être que le protestantisme français, et le catholicisme français aussi, ont quelque chose à apporter de l’ordre de la vie démocratique – alors c’est un paradoxe, parce qu’on dit toujours que l’Église catholique n’est pas démocratique ou que les protestants font semblant d’être démocratiques – mais je crois qu’il y a une vision de la religion, de la foi chrétienne, comme contribution possible à la paix sociale, à la justice, à la vie démocratique, qu’il faut mettre en valeur. Voilà, ce sont deux points parmi d’autres de l’œcuménisme français que nous pouvons apporter à Busan.

Questions de Jane Stranz,

Réponses recueillies par Claire Sixt Gateuille
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire