mardi 22 octobre 2013

Prêt à plonger dans le chaudron !



Busan, ville chaudron

Il paraîtrait que le nom de la ville de Busan fait référence, étymologiquement, à une « montagne en forme de chaudron » caractérisant le site. Si ce n’est pas pour cette raison pittoresque qu’a été choisi le lieu de l’assemblée, je me prépare pourtant, moi le novice aussi bien en Extrême-Orient que dans une assemblée du COE, à plonger dans un véritable chaudron bouillonnant.
Mes aînés m’assurent que, si l’on tombe dedans étant petit, on en ressort avec des forces extraordinaires et qui transforment pour toujours notre expérience chrétienne. Mon attente est donc grande et ne fait que croître à mesure que je sens, de plus en plus nettement, le bon fumet qui s’élève de la marmite.

Permettre à des milliers de délégués portant des vies communautaires, et des références culturelles aussi variées, de s’écouter et de s’entendre, nécessite avant tout une disponibilité du cœur et de l’esprit de chacun. Être disposé à être profondément transformé, c’est une démarche spirituelle de l’ordre de la conversion. Cela n’empêche pas qu’il faut aussi beaucoup de technique et de travail pour permettre la rencontre humaine.
Le Conseil Œcuménique des Églises, qui a préparé méticuleusement les sujets et les procédures de nos séances, a acquis peu à peu un savoir-faire en la matière, articulant habilement les temps de prière, de discussion plénière, de forums « madang », de comités divers. Vous avez pu découvrir sur ce site, avec le post « des vagues orange et bleues » signé par Claire Sixt Gateuille, le schéma étonnant des procédures de discussion.

Drôle de cuisine, se dit-on d’abord ! Et pourtant, les recettes élaborées que nous allons goûter sont faites dans un unique esprit : que le chaudron de notre grande assemblée nourrisse une communion au service du monde.

Frédéric Chavel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire