mercredi 30 octobre 2013

Quelques attentes de l'assemblée de Busan

Marie Christine Michau, membre sortant du comité central du COE, est déjà arrivée à l'assemblée pour y passer quelques jours. Les aléas des voyages et connections internet surchargés font que nous recevons seulement maintenant ses attentes pour l'assemblée. Ses attentes sont au moins en partie déjà en train de se réaliser et, espérons-le, à être dépassées. Voilà alors ses réflexions avant le départ.

Sur le point de partir pour Busan, je voudrais partager avec vous mes attentes à propose de cette assemblée du COE. Dans le désordre :
 Rencontrer d’autres chrétiens. Comme je vous le disais le 10 octobre sur ce blog, c’est une grande joie que de partager tant de richesses culturelles avec des femmes et des hommes d’autres horizons.
 Faire la fête autour de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ ressuscité, par la musique, les chants, la prière, la louange et tout un visuel chatoyant. Se sentir membre d’une humanité réconciliée (au moins provisoirement !) autour d’un même Seigneur.
 Approfondir ma compréhension du message exprimé par Dieu en Jésus-Christ et par les paroles de la Bible.
 Mieux comprendre et mieux vivre les différences de nos expressions de la foi.
 Recevoir un nouvel élan vers la vie, la justice et la paix.
 Voir aboutir les travaux auxquels j’ai participé depuis 8 ans : entre autres, la réforme de la gouvernance du COE pour gagner en efficacité.
 Vérifier la réception de documents importants pour le travail à venir des Églises dans la recherche de l’unité (L’Eglise - vers une vision commune, Ensemble vers la vie: mission et évangélisation dans des contextes en évolution, Le témoignage chrétien dans un monde multi-religieux), tous des sujets qui me tiennent à cœur
 Me réjouir des avancées du Forum chrétien mondial où se rencontrent chrétiens du COE, catholiques, pentecôtistes, évangéliques…
 Connaître un peu la Corée et les Églises d’Asie….
Vous direz peut-être que cela fait beaucoup d’attentes pour les 3 jours que je passerai à Busan… Mais l’avantage d’avoir autant d’attentes, c’est d’espérer que quelques unes au moins pourront être satisfaites !

Marie-Christine Michau, membre sortant du comité central du COE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire