mardi 29 octobre 2013

Va voir là-bas si j’y suis ! Et si je n’y suis pas ?



Demain commence l'assemblée du COE. Plusieurs milliers de personnes sont à Busan : délégués des Eglises, visiteurs, journalistes. Moi, je reste à la maison. J’étais à la dernière assemblée, en 2006, au Brésil. C’était grandiose. Avec les autres délégués des Eglises de France, nous voulions faire partager nos émotions, nos réflexions, nos questions, montrer quelques images. Alors, nous avions créé un blog ! C’était fatigant de se mettre à écrire après une longue journée d’assemblée. Mais nous avions tellement envie de donner le goût de l’Eglise universelle à nos frères et soeurs en Christ restés au pays ! L’enthousiasme chassait la fatigue.

Mais nous n’avons jamais vraiment su quel impact avait eu notre blog : avait-il été partagé dans les Eglises locales ? Les chants et les prières que nous publiions avaient-ils été utilisés pour un culte ? Les travaux de l’assemblée avaient-ils été suivis via les liens que nous indiquions ?

Alors moi, qui cette année reste à la maison, je me suis promis de suivre pas à pas la vie de nos délégués et de l’assemblée grâce à leur blog et grâce au site du COE. Je suis sûr qu’il y aura plein de photos et de vidéos. Je pourrai prier en communion avec l’assemblée,  intercéder  pour la paix dans la péninsule coréenne. J’espère sentir la ferveur des chrétiens rassemblés à Busan et ressentir la joie d’être témoin de l’Evangile. Je me demande même si je ne vais pas me réserver un moment chaque jour à heure fixe pour me « brancher » sur Busan. Plutôt en fin d’après-midi : avec le décalage horaire, j’aurai les dernières infos de la journée.

En tout cas, tout en restant ici, j’irai voir là-bas si j’y suis. Et grâce aux technologies d’aujourd’hui, j’y serai !

Didier Crouzet
Eglise protestante unie de France.


2 commentaires:

  1. Oui, on est un peu avec vous, de coeur et de prière... et aussi en communion : dimanche, à Passy, le culte suivra les textes liturgiques de l'assemblée... et jeudi 7 novembre aussi pour la prière.

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour ce message Gill. Nous sommes tous un peu fatigués mais cela se passe bien, grand bonjour à tous et Toutes à Passy, continuez de prier avec nous Dieu de la vie conduis-nous à la justice et la paix.

    RépondreSupprimer