samedi 2 novembre 2013

Busan - Imjingak - Séoul

Ce matin, rendez-vous à 6h30 pour ceux qui partent à Séoul pour le week-end (Après 5 jours à dormir 5 ou 6 heures par nuit, c’est dur !). Un bus plus un train (dans lequel nous avons mangé un plateau repas à 9h30 du matin) et encore un bus plus tard, nous arrivons à Imjingak peace park. On nous a distribué des pulls pour ne pas avoir froid ! Et une écharpe bleue, portant le thème de l’assemblée et bien pratique pour nous repérer au milieu des autres touristes.

Dans le train, j’ai discuté avec mes voisines (par hasard, je me retrouve à côté de deux personnes avec qui je corresponds régulièrement par mail pour les relations internationales), les interviewe (à venir sur le blog quand je trouverai le temps de traduire).

Le Imjingak peace Park est à la frontière de la zone démilitarisée (qui se trouve en Corée du Sud et sert de « zone tampon » entre la Frontière Nord-Coréenne et la Corée du Sud). Dans le bus, on nous distribue un ruban sur lequel nous devons marquer le nom de quelqu’un mort pour la justice ou la paix. En arrivant, nous l’accrochons près d’une locomotive en ruine tournée vers la Corée du Nord, prête à repasser de l’autre côté mais en ruine car l’unité des deux Corées est à reconstruire…

Puis nous assistons à des performances, dansées ou musicales, en faveur de la paix et prions pour l’établissement d’un traité de paix entre les deux états, et pour la paix en général. Après une pause « à la Coréenne » (10 mn de temps libre !), nous remontons dans les bus direction Séoul. Nous finissons le trajet escortés par des policiers qui nous ouvrent la route (ce n’est pas en France qu’on verrait ça !), il faut dire que 26 cars d’affilée, c’est un peu compliqué dans un trafic automobile dense.

Arrivée dans une immense Eglise de Séoul, où nous mangeons (à 17h) puis assistons à une très belle soirée culturelle coréenne. Du patrimoine chanté immatériel de la Corée (Classé par l’Unesco) à l’Opéra à l’européenne en passant par des chants expriment la foi et la conversion personnelle au Christ, tout un panel s’offre à nous et nous sommes bluffés de la qualité des prestations.

A 8h30, fin de la soirée (le spectacle a duré 2h), j’apprends que je vais être logée dans une famille. Je m’interroge. Futon ? Repas à même le sol ? Sachant qu’on enlève ses chaussures dans les maisons coréennes, j’ai acheté avant mon départ de France des chaussettes pour en avoir qui ne soient pas trouées… J’ai bien fait ! Finalement, j’arrive dans une famille très accueillante dont un fils est aux USA et qui vit pour beaucoup à l’occidentale (table avec chaises, canapé, lit avec matelas…).

Demain, je vais au culte à la PROK, l’Eglise presbytérienne disons la plus « libérale » même si cette réalité ne recouvre pas du tout ce que représente le libéralisme en France (elle est ici libérale parce qu’elle a adopté l’étude historico-critique de la Bible et abandonné de fait la lecture littérale…)
J’ai eu une journée longue et dense. C’est désormais l’heure d’aller me coucher !

Claire Sixt Gateuille

4 commentaires:

  1. Nos Coréens sont très honorés que l'on prépare le culte universel du 24.11 (où l'on t'attend) en bilingue Français/Coréen. on compte sur toi pour la traduction de la prédic en Coréen. Kamzahamnid !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà depuis ce matin je peux t'apporter une liturgie anglicane coréenne-anglaise ... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claire ! Que de chemin parcouru depuis Porto Alegre !
    La soirée a t elle eu lieu à la Yoido Full Gospel Church ? (http://english.fgtv.com/)
    Bon séjour & "Annyongasséo" aux francophones ! Amicalement, Angelo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la soirée avait lieu à l'Eglise Yungsung, membre de la Presbyterian Church of Korea (PCK), qui est également l'Eglise du pasteur Kim, président du comité d'accueil des Eglises de Corée pour la 10ème assemblée du COE.
      L.Schlumberger

      Supprimer