lundi 4 novembre 2013

La rencontre confessionnnelle catholique

Le vendredi 1er novembre, le programme de l’assemblée du Conseil œcuménique des Eglises prévoyait des « rencontres confessionnelles » permettant aux participants de chaque famille ecclésiale (anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste, pentecôtiste, réformée…) de se retrouver pour 1h30 d’échanges.

C’est autour du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens [CPPUC], que les catholiques [romains] se réunissent.
Un long temps de présentation permet d’abord de faire connaissance avec la délégation officielle du Vatican (25 membres environ), très diverse dans les origines géographiques et les profils ecclésiaux : les responsables du CPPUC bien sûr, des théologiens de renom (James Puglisi, William Henn), des supérieurs majeurs de congrégations religieuses, un groupe de huit catholiques coréens... Une trentaine d’autres participants assistent également à l’assemblée à divers titres, par exemple des rédacteurs de revue (Thaddée Barnas pour Irénikon, Michel Mallèvre pour Istina …) ou des responsables de centres œcuméniques dans divers pays (le Johann-Adam-Moehler Institut de Paderborn, le Centro Ecumenico Misioneras de la Unidad de Madrid…).

Une vidéo permet ensuite de mieux découvrir l’Église catholique en Corée, sa conférence épiscopale et ses engagements œcuméniques.
Mgr Brian Farrell – secrétaire du CPPUC – introduit alors un temps de discussion sur la collaboration multiforme entre le COE et le CPPUC, rappelant par exemple que deux catholiques – dont les postes sont financés par le Vatican – travaillent à Genève (au siège du COE) et à Bossey (à l’Institut d’études œcuméniques). Il est surtout question du Groupe mixte de travail entre le COE et l’Église catholique, dont Mgr Diarmuid Martin (archevêque de Dublin), son co-président, présente les travaux et le 9e rapport. En rappelant la participation à part entière de l’Église catholique à la Commission Foi et Constitution, Brian Farrell exprime à nouveau la priorité accordée par le CPPUC au dialogue théologique et souligne l’importance du document L’Église. Vers une vision commune qui va être officiellement reçu par l’assemblée.
Dans son message lu à Busan le 30 octobre, le pape François avait exprimé son « intérêt pastoral pour les délibérations de l’Assemblée » et l’engagement de l’Église catholique « à poursuivre sa coopération de longue date avec le Conseil œcuménique des Églises ». Dans cette ligne, le cardinal Koch conclut la rencontre des catholiques en redisant son attachement au dialogue avec l’ensemble des familles ecclésiales, en refusant les offres de « front commun » et toute alliance stratégique bilatérale.
En ce soir de la Toussaint, la réunion s’achève par une brève célébration. Dans la nuée des témoins dont il est fait mémoire, les martyrs de Corée – toutes confessions confondues – habitent tout particulièrement notre prière.
 
fr. Franck Lemaître, o.p. Unité des Chrétiens

1 commentaire:

  1. Ah quand même, un catho s'exprime.... je craignais que, Zenith ne disant rien de Busan, François (le vôtre, pas le nôtre) ait donné la consigne de rester muet... ;-)
    Merci pour le focus sur un peu d'ecclésiologie !

    RépondreSupprimer