lundi 4 novembre 2013

Le martyre et le sourire

La variété des tenues arborées par certains prêtres ou pasteurs est confondante. Chapeaux et robes, couleurs et ornements : à l’assemblée du COE se trouvent concentrés les fruits d’une créativité liturgico-vestimentaire foisonnante.

Mais ces garde-robe ne sont ni arbitraires, ni sans raison : ces vêtements signifient des convictions. N’y tenant plus, j’ai abordé un syriaque portant un long vêtement rouge vif. J’avais bien ma petite idée sur le sens de cette couleur, mais je tenais à la vérifier.

Pourquoi rouge ? Il a plongé son regard, sombre et grave, dans le mien, a posé sa main sur mon épaule et m'a dit d’une voix empreinte d’une émotion - un tout petit peu excessive : « Parce que nous devons être prêts au martyre… ».

Après un instant, savourant son effet, il ajouta : « Mais nous n’y sommes pas prêts du tout, n’est-ce pas ? », avant de partir d’un grand éclat de rire et de me taper dans le dos.

Peu de temps après, lui et ses camarades se retrouvaient en terrasse. Le martyre attendra un peu.

« Dieu est humour », comment dit-on cela en syriaque ?

Laurent Schlumberger

4 commentaires:

  1. est-ce que le rose bonbon des frères malabar(e) est donc un martyr light ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est exactement l'hypothèse que j'ai formulée en en voyant un passer. D'ailleurs, un malabar, n'est-ce pas déjà le début du martyre?! ;-)

      Supprimer
  2. Message de la part de Séverine : Chers amis délégués à Busan,
    Il faudrait que vous vous fassiez connaître de Gianna Urizio, une collègue italienne travaillant pour la TV protestante (elle parle français), que vous pouvez joindre (j’espère) en « Press Room ». C’est pour qu’elle puisse interviewer deux ou trois d’entre vous (choisissez…) et réaliser un petit sujet sur l’assemblée, pour Présence Protestante. Il lui est plus difficile, à elle, de vous courir après ! D’avance merci pour votre coopération. Faites passer l’info dans la délégation française ! Amitiés - Séverine Boudier/Daudé

    RépondreSupprimer
  3. Laurent il me semble qu'avant de quitter Busan on devrait te prendre en photo en soutane rouge ...

    RépondreSupprimer