vendredi 1 novembre 2013

Manifestations d'opposition


Le COE ne plait pas à tout le monde !
Avant hier, en venant à pieds au palais des congrès où se tient l’assemblée, nous avons croisé plusieurs fois des voitures surmontées de haut-parleurs diffusant une harangue visiblement hostile – mais en coréen, nous nous doutions qu’ils s’opposaient à l’Assemblée du COE, ayant entendu que certaines Eglises coréennes avaient appelé à manifester – aux portières desquelles des dames d’un certain âge jetaient des paquets de tracts sur le trottoir, toujours en coréen.

Lors de la plénière de l’après-midi, nous avons été « filtrés » à l’entrée de l’auditorium, les stewards de l’assemblée vérifiant que nous avions bien sur nous le badge de participants à l’assemblée. Et à la sortie, nous avons compris que c’était à cause des manifestants, qui la veille avaient essayés d’entrer dans le bâtiment. Une poignée d’entre eux manifestaient de façon virulente sur le parvis du palais des congrès. Nous avons pu un peu mieux connaître leurs motivations : ils distribuaient des tracts en anglais.

Ces membres d’Eglises en Corée reprochent au COE :
- De remplacer le témoignage chrétien en vue de la conversion par le dialogue avec les autres religions

- De faire du dialogue inter-religieux, et en particulier de reconnaître les autres religions comme légitimes et de ne pas chercher, dans nos relations avec elles, à convertir leurs membres à l’unique vérité : le Christ.
- De soutenir le communisme, et en particulier les rebellions marxistes ayant causé des morts en Afrique
- De promouvoir l’homosexualité, puisque nous affirmons que les homosexuels ont des droits comme tout être humain…
Il finit par nous demander de choisir entre le COE – qu’ils comparent à la grande Babylone – et la Bible, en utilisant Ephésiens 5.11…

Nous retrouvons cette attitude anti-œcuménique dans un certain nombre d’Eglises, mais cela m’interroge toujours sur les raisons de ce type de discours.   
Glissements de sens, interprétations déformées des propos du COE, nous connaissons les procédés utilisés dans la désinformation : ils se pratiquent aussi en Corée. Que faut-il répondre ?
Pour ma part, j’ai choisi de le prendre à la légère et de prendre en photos ces personnes perdues au milieu de la foule des délégués. D'autres comme Olivier Keshavjee ont tenté le dialogue et ont réussi - il a prié avec un des manifestants et est fier d'avoir reçu en cadeau un tshirt "Jésus seul est le chemin".

Claire Sixt Gateuille


2 commentaires:

  1. est-ce que ces gens connaissent le Forum Chrétien Mondial ? Ou c'est déjà trop pour eux ? Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Le Forum chrétien mondial est également présent ici. Je pense que c'est vraiment une question de convictions qui se heurtent. Je trouve l'approche de Olivier Keshavjee d'insister sur le dialogue - c'est notre charisme, notre don dans cette situation et de voir si cela peut ammorcer un changement - chez nous comme chez eux. Il y a un article intéressant de la part de Simon Barrow à ce sujet - je vais essayer de te le retouver. maintenant je me couche - l'article est in English of course! :-) merci pour ta lecture fidèle

    RépondreSupprimer