mercredi 6 novembre 2013

Mystérieuse disparition à Busan


Métropolite Vasilios et Rev. John Gibaut,
président et directeur de Foi & Constitution
A deux jours de la fin de l’assemblée, une étrange absence se fait de plus en plus lourdement sentir : Foi & constitution n’est pas apparue sur les écrans radar de la 10ème assemblée du COE.
La World conference on faith and order – c’est le nom historique de Foi & constitution – est le mouvement qui, par son union avec la World conference on life and work – ce que nous appelons en français Christianisme pratique – a donné naissance au Conseil œcuménique des Eglises en 1948. Par ce qu’elle représente, elle est et demeure l’un des piliers du mouvement œcuménique tel qu’il est porté et manifesté par le COE. Elle en est la chaudière, le réacteur, le moteur théologique. Dans ce domaine, elle mène un travail de fond, pas toujours très visible en raison de son rythme assez lent, pas toujours très accessible en raison de son expertise. Elle a compté en son sein de très éminents théologiens. Elle a irrigué les Eglises bien au-delà de ce que nous pouvons en percevoir.

Il y a un an, elle a adopté un texte intitulé L’Eglise, vers une vision commune. Ce texte est le fruit de vingt ans de travail. Il « traite de ce que beaucoup considèrent être le problème le plus difficile auquel sont confrontées les Eglises pour surmonter les obstacles qui les empêchent encore de vivre concrètement le don de communion que leur fait le Seigneur ». Il expose « dans quelle mesure les communautés chrétiennes sont parvenues à une conception commune de l’Eglise, (…) les progrès réalisés et (…) le travail qui reste à faire ». Fait remarquable, il ne prétend pas exprimer une conception à laquelle toutes les Eglises membres devraient souscrire, mais leur donner « l’occasion de réfléchir sur leur propre conception de la volonté de Dieu afin de croître vers une plus grande unité».

Quel meilleur cadre pour présenter solennellement ce travail et inviter chacun à s’en saisir que l’assemblée du COE ? Or, il n’en a pas été une seule fois officiellement question. Le programme de l’assemblée ne prévoit aucun moment pour cela. En outre, la contribution de Foi & constitution n’a été demandée sur aucun des textes soumis à l’assemblée et traitant de l’unité, de théologie, de l’Église, qui sont pourtant ses champs de compétences. Ce silence est le signe le plus troublant de ce qui paraît être un recul d’une réflexion théologique fondamentale articulée aux axes de travail du COE pour les années à venir.

Pourquoi ? Il est bien difficile de le savoir. Des rumeurs, parfois recoupées et insistantes, circulent. Il aurait été dit aux responsables de Foi & constitution : ce que vous faîtes n’intéresse pas les Églises. Le travail théologique est peut-être perçu comme potentiellement porteur de divisions. Il n’est pas consensuel comme l’est l’action pour la vie, la paix et la justice – car là, qui est contre ? Son activité n’est pas sponsorisée par des ONG chrétiennes ou des agences de développement, alors que les financements apportés par celles-ci sont vitaux pour le COE… mais impriment donc fortement leur marque sur ses orientations. Il n’est pas exclu que le travail de Foi & constitution apparaisse comme trop occidental, clérical, masculin et blanc. Des questions de personnes ne seraient pas non plus étrangères à l’effacement de certains ou à l’avancée d’autres. On suppute, on s’interroge, on reste perplexe. Et inquiet.

L’enquête continue…

Laurent Schlumberger

PS. Signes de son intérêt pour les travaux de Foi & constitution, l’Eglise protestante unie de France propose un théologien pour rejoindre cette commission, en la personne du pasteur Frédéric Chavel, et son conseil national a prévu d’apporter une réponse officielle au document L’Eglise, vers une vision commune.

6 commentaires:

  1. Perdu ... mais (en partie) retrouvé ... Doc PGC 01.1 page 4 - mais ilfaut que ces "defis" soient reaffirmés par l'assemblėe

    RépondreSupprimer
  2. Et ben... Félicitation à Frédéric... et à l'EPUdF de le nommer. Si je comprends bien, ce sera théologie et enfouissement...
    Ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'on ne voit pas qu'à cacher les questions théologiques qui nous divisent, elles peuvent finir par revenir de manière plus violente entre nous. On n'y aura rien gagné...

    RépondreSupprimer
  3. Déconnecté depuis deux jours, je n'avais pas enregistré ton élection au comité central. C'est plus qu'une bonne chose de voir que que la CPLR et l'EPUdF s'investissent au point d'envoyer le président !
    ce soir prière à l'Annonciation en lien avec Busan. on priera pour toi...

    RépondreSupprimer
  4. "la chaudière, le réacteur, le moteur théologique" : dans ce post, notre président passe tout près de la catastrophe nucléaire. Heureusement le WCC veille ! Avec des résolutions appelant à la dénucléarisation ... que je trouverais personnellement plus convaincantes si des pistes alternatives étaient détaillées.

    RépondreSupprimer
  5. Il y avait bien un groupe de discussion oecuménique en 4 sessions de présentation-discussion sur le texte "L'Eglise-vers une vision commune"... mais seulement en anglais et noyé dans plein d'autres groupes avec d'autres thèmes. Dommage du peu!

    RépondreSupprimer