mercredi 6 novembre 2013

Sur le travail à venir du COE

Voici le texte de l'intervention faite par Laurent Schlumberger en séance plénière, à propos du programme du COE pour les années à venir :

COE/Lindén-Montes
"Nous avons surtout évoqué la vie, la justice et la paix, à partir de contextes dans lesquels elles sont bafouées et en songeant aux engagements qui devraient être les nôtres et ceux de nos Églises. Nous avons bien fait.

Nous avons ainsi privilégié les convergences avec toutes celles et tous ceux, quelles que soient leurs références et leurs convictions, qui ont le souci de la planète, des hommes et des femmes, et de chaque être humain. Tant mieux, car nous devons chercher à agir de la manière la plus ouverte et la plus inclusive possible.

Mais, du coup, nous avons peut-être insuffisamment rappelé ceci, qui me paraît pourtant fondamental. La vie, la justice et la paix ne sont pas d’abord notre œuvre, elles sont d’abord un don gratuit, immérité. Et nous croyons – et c’est cela que je veux souligner – nous croyons qu’elles sont données et pleinement reçues en Jésus-Christ.

Nous n’avons peut-être pas assez pris soin d’articuler vie, justice et paix dans une réflexion proprement théologique et je dirais plus précisément christologique.

Pourtant, selon les Écritures, Jésus-Christ dit : « moi, je suis la vie ». Et l’apôtre Paul, en particulier, souligne de nombreuses fois et de nombreuses manières que Christ est notre justice. Et il affirme également, ainsi que l’évangéliste Jean par exemple, que Christ est notre paix. Et la base de la constitution du Conseil œcuménique dit que nous sommes « une communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures ».

Nous devrions être attentifs à toujours et explicitement référer nos propos, nos convictions et nos engagements à Jésus, le Christ. Sinon, ils perdront leur goût et deviendront fades ; ils perdront leur lumière et deviendront ternes.

C’est un souhait que je formule en pensant aux travaux du comité central, des différents programmes, et aussi aux travaux de Foi et Constitution dont nous n’avons malheureusement à peu près pas parlé et je le regrette, car c’est le premier lieu de travail théologique du COE.

Si, au milieu des détresses et des promesses du monde, nous n’affirmons pas explicitement que la vie, la justice et la paix ont leur source en Jésus-Christ et trouvent leur plénitude en Jésus-Christ, si les Églises et les chrétiens ne le disent pas, inlassablement, à temps et à contretemps, qui le fera ?"
L. Schlumberger intervient en plénière (c) AS Guerrier

4 commentaires:

  1. Quel bonheur de voir arriver le jour où nos Eglises de France semblent s'impliquer aussi fortement dans la vie du Conseil oecuménique des Eglises... Le souvenir des quatre assemblées de Nairobi, Vancouver, Canberra et Harare mes reviennent en mémoire, avec parfois le sentiment d'être un français un peu perdu dans la multitude... et peu soutenu chez nous!!! La question essentielle suivante est celle de l'information, et de l'information en Français au moment où le COE de Genève semble oublier les langues... notre langue est celle de maints chrétiens, de maintes Eglises, notamment d'Afrique, voulons-nous répondre à notre vocation, assurer qu'ils puissent être informés, sans être contraints à parler (et combien parlent mal l'Anglais en pensant le maîtriser, laissant les traducteurs intrigués par des sens qui leur échappent). Tout particulièrement heureux de l'élection de Laurent!!! On est là, Laurent, nombreux à être prêts à aider! Shalom! Gilbert Beaume

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Président ! C'est quand même le Christ qui est notre unité. A l'oublier, on se perd dans le faire ou dans une ecclésiologie déconnectée de Celui qui nous unit. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Une piqûre de rappel bien utile! Merci Laurent. Théologiens à vos postes: transmettez le souffle de l'Esprit, la volonté œcuménique et l'amour du Christ!

    RépondreSupprimer