dimanche 3 novembre 2013

Un menu tellement riche qu'il est difficile de dire ce qu'on a "mangé" avant de se retrouver devant le prochain plat

Sur notre blog vous retrouvez des bribes de ce que les un(e)s et les autres sont en train de vivre à cette grande Assemblée des Églises du monde, mais il est impossible de rendre compte de tout ce que nous expérimentons et faisons - parfois à vrai dire on ne se souvient pas tout à fait nous-mêmes. Je vous encourage à lire les articles en français (joli article sur John Doom du Pacifique par exemple) sur le site de l'Assemblée et aussi à regarder les vidéos faites chaque journée. Si vous avez des insomnies vous pouvez de nouveau à partir de demain suivre les sessions plénières en direct. 
Ici à Busan il est presque minuit. Ceux qui sont partis pour le weekend à Seoul sont, je pense, de retour après l'accueil dans des familles et paroisses sur place - voir le récit de Claire qui raconte la première partie de cette visite.

D'autres sont restés à Busan, et ont participé samedi à différentes visites thématiques, touristiques ou artistiques sur place. 
La ville est vaste, le travail dans ce 5ème port mondial impressionnant, le défi pour les Églises et le témoignage chrétien grand. Le port a un musée qui à l'air fascinant.

Concernant le travail diaconal auprès des marins de toutes les nationalités présent à bord les navires, la Mission to Seafarers est présent dans le port et également à l'assemblée du COE. Les associations de femmes chrétiennes à Busan, en particulier l'Union chrétienne de jeunes femmes (UCJF, qui est le pendant féminin des UCJG) ont proposé une journée à la sensibilisation à l'histoire et la situation des femmes en Corée - visite d'un musée qui détail le sort des "femmes de réconfort" (comfort women), les femmes forcées à se prostituer pour l'armée japonaise pendant la deuxième guerre mondiale, ainsi qu'un mini colloque sur la croissance de l'industrialisation du commerce du sexe - on estime qu'il y a plus qu'un million de Coréennes sont "exportées" à travers le monde pour nourrir ce complexe industriel.
Pendant les visites et rencontres du weekend les participants à l'assemblée incarnent en quelque sorte l'assemblée et le corps du Christ qui est l'Eglise universelle auprès des Églises locales. C'est une marque de reconnaissance importante pour tout ce que nous avons reçu de nos hôtes que de leur rendre visite.

En amont un autre travail très important a été accompli ce weekend, les différents comités de l'Assemblée ont siégé, jusqu'à tard chaque soir pour discuter du contenu et écrire leurs rapports. C'est en grande partie sur la base de ces rapports que l'Assemblée discutera dans les séances plénières "business" de cette semaine. Mais avant, mes anciens collègues traducteurs ont plus qu'assez de travail sur la planche, car on écrit d'abord en "ecumenical English" ensuite il faut traduire - c'est une vraie course contre la montre, et cette fois le décalage horaire n'aide pas forcément.

Voilà, j'avais l'intention de parler de tout le weekend et je n'ai fait qu'évoquer quelques éléments du samedi... et j'ai encore pleins de choses à raconter concernant vendredi : les rencontres régionales et confessionnelles, les conversations œcuméniques passionnantes ou ratées. Trop à dire, trop à déguster et des plats savoureux qui se poursuivent ...
Allez. Je me couche, en France vous devriez être à l'heure du goûter il me semble. Bon après midi.
Jane Stranz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire