jeudi 5 décembre 2013

Discours de Nelson Mandela lors de la 8eme assemblée à Harare en 1998 - en français


Le monde vient ce soir d'apprendre le décès de Nelson Mandela, un homme, un leader, qui a inspiré des générations à travers le monde, qui symbolise aujourd'hui encore la ténacité face à l'épreuve de la prison. "Madiba".

Il est difficile de comprendre le Conseil œcuménique des Églises sans évoquer le programme pour combattre le racisme, programme créé en 1969 sous Eugene Carson Blake, le secrétaire général de l'époque et ardent défenseur des droits civiques aux USAAu cours des années 1970 et 1980, ce Programme de lutte contre le racisme du COE a coordonné l'opposition de nombreuses Églises à l'apartheid en Afrique australe, ainsi qu’aux cultures de racisme qu'on trouvait ailleurs. 

Nelson Mandela a été invité à l'Assemblée du COE à Harare en 1998 et il y a rendu hommage aux Églises en général et au COE pour son engagement. Vous pouvez retrouver le discours en français ici. L'émission à la radio que j'écoute raconte combien Mandela croyait à la valeur de l'éducation, on retrouve ce thème au début de son discours à Harare. Voilà quelques extraits:
"...ma génération était le produit de l'éducation de l’Église. Sans les missionnaires et les autres organisations religieuses, je ne serais pas ici aujourd'hui.

Le gouvernement de l'époque ne s'intéressait nullement à l'éducation des africains, des métisses et des indiens. L’Église achetait la terre, construisait les écoles, les équipait, engageait et employait des gens. Aussi en disant que nous sommes le produit de l'éducation missionnaire, je dis que jamais je ne remercierai assez les missionnaires de ce qu'ils ont fait pour nous. Mais, pour comprendre pleinement l'importance de l'Eglise, il faut avoir été dans une prison sud-africaine sous l'apartheid. On essayait de nous isoler complètement du monde extérieur. Nos familles ne pouvaient nous rendre visite que tous les six mois. Et nous n'étions autorisés à écrire et à recevoir une lettre que deux fois par an. Ce sont les organisations religieuses, des chrétiens, des musulmans, des hindous et des juifs qui ont maintenu le contact. Voilà les croyants qui nous ont inspirés.
L'appui du COE a été exemplaire, et de la manière la plus concrète qui soit, de ce que la religion a fait pour notre libération. De la prise en mains de l'éducation des opprimés par les institutions religieuses parce que nos dirigeants la leur refusaient, jusqu'au soutien apporté à notre lutte de libération, chaque fois que la religion a joint ses nobles idéaux et ses valeurs à la pratique, elle nous a fortifiés et a nourri ces mêmes idéaux à l'intérieur du mouvement de libération. C'est donc un motif de fierté pour nous que l'Afrique du Sud démocratique ait une constitution qui consacre ces valeurs et ces idéaux. C'est d'ailleurs aussi en leur nom que la communauté internationale soutient nos efforts pour la liberté et la justice.
Ces idéaux et ces valeurs doivent être notre guide dans le voyage inachevé que nous avons entrepris ensemble.
Les droits qui ont été acquis et déclarés universels resteront vides de sens et notre liberté, incomplète si des millions d'êtres humains dans notre pays, en Afrique et dans le monde continuent à être sans abri et à souffrir de la faim, de la maladie et de l'ignorance et s'il n'est pas mis un terme à cette malédiction qui gâche leur vie."


Stephen Brown avait écrit un article à l'époque sur le discours de Mandela, c'est en anglais vous le trouvez ici.

Photos 1) Nelson Mandela avec Pauline Webb à Harare en 1998, 2) Nelson Mandela à l'assemblée du COE à Harare avec la chorale Imolonji KaNtu 
(c) COE Chris Black

Jane Stranz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire